De Google Analytics à Universal Analytics : seulement une nouvelle version ?

Universal Analytics, nouvelle version de Google Analytics commence à être disponible sur vos comptes (et non plus seulement en beta). Quelles sont les conséquences pour votre analyse d’audience de site ? Quelles sont les nouvelles fonctionnalités à attendre ? Au démarrage de la version définitive (out of beta), profitons-en pour faire le point sur les atouts ou conséquences de cette mise à jour de Universal Analytics sur votre compte administrateur.
google-universal-analytics-1

Rappel de l’historique Google Analytics

Google Analytics, interface de collecte et analyse de données collectées sur internet a été lancée en 2005 par le moteur de recherche américain. Depuis cette date, devenue une référence, elle a connu 5 mises à jour consécutives plus ou moins notables aussi bien en technologies, statistiques personnalisées qu’en convivialité ou graphisme de l’interface. Et Universal Analytics serait dont la 6ème. Pourtant lors du lancement de la version béta en octobre 2012, on ne peut pas dire que les experts lui aient réservé le meilleur accueil… Que doit-on en penser car selon Google, Universal Analytics constituerait plutôt des améliorations conséquentes pour les clients via une refonte complète.

Nouvelles fonctionnalités

Google Analytics propose jusqu’à maintenant de collecter en temps réel les données de navigation des internautes via les marqueurs (ga.js) mis en place sur votre site internet. L’objectif étant d’analyser par la suite ces données collectées afin de connaitre les résultats précisément des sources de visite sur votre site comme par exemple, issus une de vos campagnes d’epublicité génératrice de trafic.

Avec Universal Analytics, le but final n’est plus simplement de collecter les données sur PC mais également d’y analyser l’enchaînement du parcours utilisateur de l’internaute, mesure cross-device, qu’il soit sur pc, tablettes, smartphones. Ainsi, un internaute visitant votre site le matin depuis d’abord sur son pc puis le soir depuis son smartphone ne serait plus compté comme 2 visiteurs via l’User ID, en lui attribuant un id unique, à condition que celui-ci s’identifie. Pour ce qui est de la mesure du parcours cross canal, Google annonce d’ores et déjà la visibilité d’une conversion en magasin physique après visite sur le site via des communications serveurs à serveurs. Pour cette fonctionnalité, aucun planning n’est connu à ce jour.

Incidences de la migration

Si les experts restaient réservés sur l’application à grande échelle, il s’agissait entre autres d’une incompatibilité avec le remarketing qui est désormais résolu dans la version définitive. Il est également important de noter que pour profiter de l’intégralité de ces fonctionnalités, Universal Analytics exige le déploiement sur votre site d’un nouveau plan de marquage de votre site web (analytics.js).

Cette étape de migration et de changement de code de suivi reste pour l’instant facultative. Donc si vous mettez à jour Universal Analytics sans changer vos marqueurs ou si vous ne migrez pas, vous aurez accès à vos anciennes données Google Analytics mais vous n’aurez pas accès aux résultats des nouvelles fonctionnalités (nouvelles méthodes de données ou créations de rapport).

Bientôt une migration automatique ?

A noter que Google Analytics sera a priori disponible en doublon avec Universal Analytics jusqu’au transfert automatique (date évoquée 2015), nous préférons donc vous conseiller d’anticiper le changement de plan de marquage avancé. Nos équipes webanalytics sont à votre écoute pour tout complément d’information.

Pour en savoir plus : Comment configurer Universal Analytics ?

 

Ces articles pourraient également vous intéresser