Google Analytics : comment personnaliser son tableau de bord

[Bonnes pratiques] Google Analytics : personnalisez vos tableaux de bord comme un pro !

Par défaut, Google Analytics vous propose un certain nombre de rapports pour comprendre ce qui se passe sur votre site. Toutes ces informations ne vous seront pas forcément utiles dans votre analyse quotidienne. Analytics vous donne ainsi la possibilité de créer vos rapports sur-mesure, de les enregistrer et de les partager si besoin !

Google Analytics : comment créer un rapport personnalisé ?

La procédure est facilement accessible (tout en haut à gauche). Rendez-vous dans la partie « personnalisation » de votre vue Google Analytics et sélectionnez « rapports personnalisés » puis « nouveau rapport ».

Commencez par nommer de manière intelligible ce nouveau rapport selon l’utilité que vous lui donnerez pour que ça puisse être compris facilement par d’autres utilisateurs.

Créer un rapport personnalisé dans Google Analytics

Par défaut, comme sur les autres rapports Analytics déjà créés, votre rapport sera affiché sous forme de tableau avec une courbe d’évolution au-dessus (« explorateur »). Il est possible de choisir d’avoir plutôt un « tableau statique » ou une « synthèse géographique » uniquement.

Sélectionnez d’abord l’ensemble des statistiques que vous souhaitez consulter (lire notre article « comment choisir ses KPI ? ») et les dimensions auxquelles vous souhaitez les voir associer (sources/support/campagne…).

Les astuces des experts webmarketing de l’agence Mediaveille : ne sélectionnez pas trop d’indicateurs, l’utilité de ces rapports est qu’ils permettent une analyse rapide avec les indicateurs les plus pertinents. Si besoin, vous pouvez ajouter d’autres onglets vous permettant d’ajouter d’autres statistiques sans nuire à la lisibilité de votre rapport de base.

Vous pourrez effectuer des filtres sur les dimensions dans votre tableau une fois créé. Mais si vous souhaitez laisser ces filtres de manière permanente, vous pouvez d’ores et déjà les paramétrer lors de la création du rapport. Vous pouvez par exemple paramétrer un rapport basé sur votre audience mobile uniquement.

Ce nouveau rapport peut s’appliquer sur une ou plusieurs vues de votre compte selon ce que vous sélectionnez avant d’enregistrer !

Pensez à personnaliser vos indicateurs dans Google Analytics

Encore une fois, Google Analytics vous propose déjà un grand nombre d’indicateurs (KPI) pour vos analyses. Mais il se peut que les statistiques qui vous intéressent le plus ne soient pas présentes. Pas de panique ! Si ces statistiques peuvent être calculées à partir des indicateurs fournis de base par Google Analytics, vous pouvez ajouter des « statistiques calculées ». Avant de créer votre rapport, rendez-vous donc d’abord dans l’admin’ de votre vue et ajouter une « nouvelle statistique calculée ». Nommez-la pour la retrouver facilement ensuite et indiquez son calcul ainsi que sa mise en forme (nombre entiers, pourcentage, monétaire…)

Exemple de statistiques calculées : CAC (coût d’acquisition d’un contact), équivalent commission, somme de certains objectifs précis, etc.

Exemples de rapports personnalisés

  • Exemple d’un e-commerçant souhaitant suivre la rentabilité de ses campagnes Adwords
  • rapport personnalisé d'un e-commce dans Google Analytics

  • Exemple d’un site immobilier souhaitant suivre la capacité des différentes sources de trafic mobiles à lui fournir du lead
  • Rapport personnalisé dans Google Analytics d'un site immobilier

    Écrit par Florence

    Performance et ROI sont au cœur des stratégies webmarketing que je déploie pour mes clients.
    Particulièrement attachée aux problématiques e-commerce, mon objectif est de développer leur business.

    Laisser un commentaire

    Ces articles pourraient également vous intéresser