Facilitez le suivi des performances de vos campagnes digitales : importez vos objectifs Analytics vers AdWords

Vous gérez des campagnes de liens sponsorisés sur Google AdWords ? Vous utilisez Google Analytics en parallèle et avez déjà défini vos objectifs pour suivre leurs performances de conversion ? Mais saviez-vous que vous pouviez faciliter le suivi des performances de vos campagnes AdWords en important directement vos objectifs paramétrés sur Google Analytics vers l’interface d’AdWords ?

Vous pourrez suivre directement au sein d’une seule et même interface les performances de vos campagnes et y effectuer directement vos optimisations. Cette solution présente deux avantages : une facilité de gestion et un gain de temps dans le suivi de vos performances.

Une fois que vous avez créé vos objectifs de campagne sur Google Analytics, procéder à cet import est très simple et s’effectue en seulement deux étapes. Dans cet article, nous verrons ensemble la marche à suivre pour le réaliser.

Étape 1 : Rattacher votre compte Google AdWords à votre compte Google Analytics

Pour commencer, il vous faudra relier votre compte Google AdWords à votre compte Google Analytics afin que votre interface AdWords puisse ensuite détecter les objectifs que vous avez créés.

Pour ce faire, vous devrez, depuis le menu « Administration » de Google Analytics, cliquer sur « Association AdWords » au niveau de la propriété (voir ci-dessous).

Associer AdWords et Analytics

Vous arriverez alors sur un nouveau menu nommé « AdWords Linking ». Il vous faudra alors cliquer sur le bouton « Nouveau Groupe d’Associations ».

Faire l'association entre son Google Analytics et son compte AdWords

Vous pourrez alors sélectionner et associer votre compte Google AdWords avec votre compte Google Analytics.

Étape 2 : Importer vos objectifs de conversions vers votre compte Google AdWords

Pour cette étape, vous devrez, depuis les paramètres du menu AdWords cliquer sur le lien « Comptes associés » comme ci-dessous :

Importer vos objectifs de conversions vers votre compte Google AdWords

Vous accéderez alors à une interface vous proposant d’associer votre compte AdWords à d’autres services Google (notamment Google Merchant Center, YouTube, et bien entendu, Google Analytics !).

Il vous faudra alors cliquer sur le lien « Afficher les détails » au niveau de la section Google Analytics.

d’associer votre compte AdWords à d’autres services Google

Cliquez ensuite sur le bouton Modifier.

Accéder à l'import Analytics

Cochez l’option « importer les statistiques relatives au site » puis enregistrez.

Google AdWords importer les statistiques relatives au site

Vous devriez alors voir le message suivant sur la page qui se charge « Ce compte est associé à Analytics. » confirmant la bonne association entre vos compte Google AdWords et Google Analytics.

Cette association vous permettra notamment d’utiliser par la suite des statistiques relatives à Google Analytics pour la personnalisation de vos colonnes dans Google AdWords (voir-ci-dessous).

suite des statistiques relatives à Google Analytics dans AdWords

Google AdWords sera désormais capable de détecter les objectifs que vous aurez créés dans Google Analytics et vous proposera de les importer sur son interface.

Cliquez ensuite sur le lien : « objectifs prêts pour l’importation ».

: objectifs Analytics prêts pour l’importation dans AdWords

Vous serez maintenant en mesure de sélectionner les objectifs qui vous intéresse. Il vous suffira de cocher les objectifs concernés puis de cliquer sur le bouton importer.

Coupler vos objectifs Analytics avec vos campagnes AdWords !

Et voilà ! Vous pourrez maintenant choisir d’ajouter le critère de conversion dans vos tableaux d’analyses AdWords et piloter vos campagnes directement via son interface.

Vous souhaitez optimiser vos campagnes digitales pour maximiser le nombre de conversions générées sur votre site web ? N’hésitez pas à prendre contact avec les experts en webmarketing de l’agence Mediaveille pour tout conseil sur Google AdWords et Google Analytics.

Contactez-nous

Écrit par Hadrien

La recherche d’optimisations en continu couplée à une veille web-marketing permanente seront les clés du succès pour atteindre vos objectifs. C’est cette combinaison qui fait de ce métier avant tout une passion pour moi.

Ces articles pourraient également vous intéresser