Facebook: Un changement d’algorithme s’opère

Menacé par la concurrence de Twitter et autres réseaux sociaux, Facebook ne lâche pas prise pour autant. En effet, le géant américain pionnier des réseaux sociaux effectue régulièrement des tests afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et augmenter leur engagement. Selon un communiqué officiel du 21 janvier, Facebook annonce qu’il va faire évoluer son algorithme pour donner davantage de visibilité aux publications visuelles.

page entreprise facebook

Rappel du contexte

Depuis la création des Pages Entreprises (ou fan page), Facebook a toujours valorisé la présence des billets textuels dans la timeline des fans. A cet avantage, les marques se sont adaptées en les sur-représentant dans leur fil d’actualité.

Facebook a donc décidé de sanctionner ces billets textuels en favorisant les billets de marques visuels (vidéos, photos) ou des billets de liens avec visuel.

Plus de visibilité pour les liens des pages

Dans un premier temps, les tests de Facebook montrent que plus les utilisateurs ont des statuts de leurs amis sur leur fil, plus ils publient eux-mêmes.

Par ailleurs, les mêmes tests concluent que les publications visuelles bénéficient d’un meilleur engagement que les publications textuelles. En effet, une publication visuelle profite statistiquement d’un plus grand nombre de mentions j’aime, de commentaires, de partages, et de clics.

C’est pourquoi Facebook a annoncé récemment que sur son nouveau fil d’actualités plus de visibilité aux contenus visuels serait offerte au détriment des publications textuelles. Les publications utilisant la fonction de partage de Facebook qui comportent une image bénéficient  dorénavant d’une visibilité accrue.

Vous êtes administrateur d’une page Facebook ? Vous souhaitez augmenter le taux d’engagement autour de vos publications ? Privilégiez les contenus visuels avec des images plutôt que du simple statut texte. La fonction de partage de Facebook attire l’œil de l’utilisateur et permet de favoriser son engagement.

Vers des publications payantes ?

Facebook avance l’amélioration de l’engagement des utilisateurs comme argument à la mise en avant des publications visuelles. Toutefois, il existe une face cachée de l’iceberg : avec ce nouveau changement dans l’algorithme, il est de plus en plus difficile pour les messages promotionnels d’être consultés.

 

Si vous souhaitez mettre en place une véritable stratégie social media avec en priorité l’optimisation de votre page fan sur Facebook, nos experts spécialistes des médias sociaux sont à votre écoute. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner pour développer votre acquisition de contact via une campagne Facebook Ads.


Ces articles pourraient également vous intéresser