Comment expliquer la différence entre les clics Adwords et les sessions Analytics ?

Si vous pilotez des campagnes webmarketing, vous savez sans aucun doute que la best-practice pour optimiser vos campagnes est de suivre vos KPIs sur Google Analytics.

Si vous avez déjà initié cette démarche, vous aurez certainement comparé les sessions (anciennement appelées « visites ») remontées sur Google Analytics avec les clics remontés par l’interface de Google Adwords. Mais peut-être que ces chiffres ne correspondent pas ? Pas de panique, ce delta n’indique pas forcément un dysfonctionnement. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Différence terminologique entre « Clics » et « Sessions » (ou « visites)

Un clic est enregistré lorsqu’un utilisateur clique sur l’une de vos annonces.

Une session correspond selon Google, à "un groupe d’interactions qui se produisent sur un site web au cours d’une période donnée". Une interaction pouvant être par exemple des pages vues, des événements, des transactions.

Les clics Adwords et les sessions Analytics

Pour résumer : le clic est enregistré directement alors que la session nécessite, elle, plusieurs étapes de vérification avant d’être enregistrée sur Analytics.

C’est donc cette différence de comptabilisation qui explique le delta constaté entre les clics Adwords et les sessions (ou visites) Analytics.

Quelques exemples concrets

Voici quelques exemples concrets où l’on constatera une différence entre les clics et les sessions (ou visites) :

  • Si un internaute clique plusieurs fois sur une annonce : Google Adwords comptabilisera plusieurs clics mais Google Analytics enregistrera une seule session pour toutes les pages vues
  • Si un internaute clique sur une annonce, vient sur le site, enregistre le site dans ses favoris et revient sur le site via ses favoris : Google Adwords comptabilisera un seul clic mais Google Analytics remontera 2 sessions
  • Si un internaute clique sur une annonce mais ferme la fenêtre de son navigateur et que le code de suivi Analytics n’a pas le temps de s’exécuter : Google Adwords comptabilisera 1 clic alors que Google Analytics ne comptabilisera aucune session

Dois-je m’inquiéter de la différence entre clics et sessions (visites) ?

Si la différence entre vos clics et vos sessions est de l’ordre de 10 ou 15%, il n’y a pas de raison de vous inquiéter. Il est normal de constater un écart, puisque comme vous l’aurez compris, clics et sessions sont 2 indicateurs différents !

Par contre, si l’écart est plus important, il y a probablement un problème. La plupart du temps, il est lié à un souci lié à la configuration du code de suivi Analytics, ou à des problématiques de redirection.

Si vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème, Google a mis en place un formulaire pour vous guider à identifier le dysfonctionnement. N’hésitez pas à l’utiliser et à consulter les experts Mediaveille pour aller plus loin dans l’optimisation de vos actions webmarketing.

La différence entre clics et sessions dans Analytics et AdWords

Mathilde

Écrit par Mathilde

Passionnée par la communication digitale, j'exploite le potentiel du web pour atteindre un objectif bien précis (notoriété/visibilité/leads/ventes...). L'évolution constante du web rend mon métier passionnant et est un véritable challenge au quotidien !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également