SEO étude sur le positionnement d'une page web

[Étude] Une page web peut être positionnée sur plusieurs mots-clés

Ahrefs, l’outil de netlinking bien connu des référenceurs, vient de publier une étude particulièrement intéressante sur le positionnement d’une page web.

Leurs équipes ont analysé 3 millions de requêtes dans les moteurs de recherche. Pour chaque page qui rankait dans le top 10, ils ont analysé si elle se positionnait sur d’autres requêtes.

On peut positionner une URL une fois. On peut positionner une URL 1 000 fois…

Selon la conclusion de l’étude, il est possible pour une page web d’être en 1ère position sur un moteur de recherche et d’être très bien positionnée (dans le top 10) sur plusieurs centaines d’autres requêtes. Pour Ahrefs, une page type qui se positionne en 1ère position va aussi bien se positionner sur près de 1000 mots-clés pertinents.

Cependant, l’étude révèle que dans le cas de requêtes très concurrentielles, la plupart des pages ne vont bien se positionner que pour une seule de ces requêtes.
Les résultats de l'étude de Ahref sur le positionnement d'une page en fonction de plusieurs requêtes

Quel intérêt pour la stratégie de référencement d’une page web ?

Cette étude ne vient pas révolutionner le monde du référencement et vous n’avez pas à bouleverser toute votre stratégie de contenu !

Cependant, en référencement naturel, on avait tendance à optimiser une page autour d’un seul mot-clé. Les résultats présentés ici montrent l’importance de mettre en ligne des articles avec un volume conséquent pour travailler autour du champ lexical de la thématique ciblée. Cela permettra de bien positionner une même page de votre site sur plusieurs mots-clés et donc d’acquérir un trafic non négligeable !

Rendez-vous sur le blog de Ahrefs pour lire l’intégralité de l’étude (attention, document en anglais).

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, les tendances et les bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser