Comment optimiser votre flux Google Shopping en 8 points ?

Vous souhaitez booster vos ventes grâce à Google Shopping ? Prenez le soin d'optimiser au maximum votre flux de produits. Un bon flux de produits vous permettra de gagner en qualité d'annonces et boostera votre ROI.

Les experts en webmarketing de l'agence Mediaveille vous partage leurs bonnes pratiques pour optimiser votre flux.

Écrire un titre clair et concis

Il faut avoir en tête que c’est, entre autres, grâce aux mots-clés contenus dans les titres que Google fera correspondre votre annonce avec la requête de l’internaute.C'est la raison pour laquelle il est très important de bien choisir son titre et qu’il soit le plus possible en adéquation avec les recherches des internautes. Il est donc conseillé d'avoir une longueur de 70 caractères en moyenne, ce qui permet d'avoir un titre pas trop long mais comprenant assez de mots-clés susceptibles d'être recherchés.

L’idée est donc d’y intégrer les attributs importants du produit : marque, couleur, taille, matière, quantité...

Les astuces des experts en webmaketing de l'agence : Éviter de mettre le texte en capital, les points d'exclamation, le texte promotionnel.

Optimiser un flux Google Shoping pour Booster son ROI

 

Publier une description riche en mots-clés

Tout comme le titre, la description de votre annonce sert de ciblage à Google. Il faut donc qu’elle contienne des informations pertinentes et propres à chaque produit (taille, matière, spécificités techniques). La longueur optimale pour la description du produit est d’environ 500 caractères.

Ajouter des mots-clés dans votre flux Google Shopping

Classer votre produit dans une catégorie Google

Il est obligatoire d'utiliser la taxonomie de Google afin que celui-ci puisse catégoriser vos produits en fonction de la classification du moteur de recherche. Elle permettra ainsi d’afficher votre annonce en fonction des requêtes Google. L’objectif est donc de sélectionner la catégorie la plus proche de votre produit et de déterminer également son chemin d’accès.

Par exemple :  Vêtements et accessoires > Vêtements > Robes > Robes décontractées

Ajouter une catégorie personnalisée du produit

Cet attribut permet également de catégoriser le produit concerné, en fonction d’une classification personnalisée. Elle est fortement recommandée afin de construire une structure de campagne Google Shopping la plus pertinente possible.

Code produit unique

Google exclut systématiquement les produits sans code GTIN (Code article international définissant le produit). En Europe, ce code se présente sous la forme EAN, avec 13 chiffres. Les attributs "GTIN" et "BRAND" (marque) doivent impérativement être renseigné, et l'attribut "MPN" (Référence Fabricant) est fortement recommandé.

Dans le cas où votre produit ne dispose pas de code GTIN ou MPN, pensez à préciser la valeur 'FALSE' pour l'attribut 'identifiant exist'.

Optimiser l’image

Attention, certains critères sont à respecter en termes de qualité et de poids afin qu'elle favorise les performances de votre campagne. Choisissez une image en haute résolution, avec une taille recommandée d'au-moins 800X800 pixels (250X250 pour une image de produit vestimentaire). L'image doit être sur un fond uni dans les tons clairs (blanc, gris).

Ajouter un lien vers votre produit

Celui-ci doit bien correspondre à la page de destination du produit et doit contenir au maximum 2000 caractères.

Indiquer le prix

Donnée importante également, le prix doit correspondre au prix de la page de destination, il doit comporter une devise conforme à la norme ISO 4217.

Si vous souhaitez être accompagné et conseillé sur la mise en place de votre flux de produits, n'hésitez pas :

Contactez-nous !

Marie A

Écrit par Marie A

Ma mission ? Définir avec le client la meilleure stratégie digitale et utiliser au maximum tous les leviers webmarketing pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également