Boostez vos ventes grâce à Facebook Collection !

Facebook a récemment enrichi son panel de format publicitaire en créant le format Collection, destiné aux e-commerçants désireux de faire la promotion de leurs produits sur la plateforme sociale.

A quoi ressemble ce format ? Quels en sont les avantages ? Où est-il diffusé ? Quels sont les prérequis pour créer ce type de format ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article pour vous permettre d'y voir plus clair !

Facebook Collection : à quoi ressemble ce format ?

Avant toute chose, le format Facebook Collection est exclusivement destiné à la diffusion sur mobile.

Voici un exemple de rendu d'un format Collection :

Présentation du format Collection dans Facebook

Le 1er écran se compose d'une photo (ou d'une vidéo) à laquelle sont associées 4 images de produits.

En cliquant sur cette annonce, l'internaute peut consulter en plein écran jusqu'à 50 produits tout en restant sur l'application Facebook. A chaque produit sont associés un visuel, un nom et un prix. Le clic sur l'un de ces produits redirige l'internaute vers la page du site web de l’annonceur (ou de son application) présentant ce produit.

Quels sont les avantages de Facebook Collection ?

L'expérience utilisateur est ici grandement améliorée par rapports aux formats plus classiques proposés jusqu'alors par Facebook. Côté annonceur, ces derniers peuvent mettre en avant plusieurs produits complémentaires de leur catalogue et ainsi pousser non seulement à l’achat du produit mis en avant, mais également au cross-selling.

Mettre en place un format Collection

Pour pouvoir diffuser un format Collection sur Facebook dans le fil d'actualité des mobinautes, un annonceur doit disposer :

  • d'un visuel ou d'une vidéo à promouvoir (conformes aux normes imposées par Facebook)
  • d'un catalogue produit importé sur Facebook

Voici maintenant la marche à suivre pour créer ce format :

Les 1ères étapes (Campagne et Ensemble de publicités) sont sensiblement les mêmes que pour une campagne classique (objectifs de conversions ou de trafic) avec le choix de l’audience à cibler, des placements souhaités (sélectionner « Mobile seulement » et « Fils Facebook », sans quoi vous serez bloqués dans la création de votre publicité) ainsi que du budget. Ensuite, sélectionnez le format « Collection » :

Facebook format Collection : comment le mettre en place ?

Vous devez ensuite choisir le visuel principal que vous souhaitez mettre en avant (image ou vidéo ou diaporama) puis rédiger votre annonce en choisissant l’ensemble de produits dont vous souhaitez faire la promotion sous votre visuel principal.

Un ensemble de produits correspond à une sélection d’au-moins 8 produits issus du catalogue (maximum 50).

Initialement ouvert à un nombre restreint d’annonceurs, ce nouveau format est désormais disponible pour tous les annonceurs en France.  Si vous possédez déjà un flux produit et que votre objectif est d’exploiter les audiences Facebook pour développer votre chiffre d’affaire, n’hésitez pas : ce nouveau format est fait pour vous !

N'hésitez pas à faire appel aux experts en webmarketing de l'agence Mediaveille ! Nous mettons toutes nos compétences à votre service pour optimiser votre visibilité en ligne et augmenter votre chiffre d'affaires.

Contactez-nous !

Mathilde

Écrit par Mathilde

Passionnée par la communication digitale, j'exploite le potentiel du web pour atteindre un objectif bien précis (notoriété/visibilité/leads/ventes...). L'évolution constante du web rend mon métier passionnant et est un véritable challenge au quotidien !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également