Google Analytics : créer une vue filtrée

Bonnes pratiques Google Analytics : mettre en place des vues filtrées

Si Google Analytics constitue un moyen précieux de collecter les données de navigation de son site, il est important de mettre en place certaines astuces pour gérer son compte de façon optimale.

Qu’est-ce qu’un filtre Analytics ?

Un filtre Analytics permet de segmenter son trafic en fonction de ses besoins. Il en existe de très nombreux. Un exemple concret ? En tant que webmarketeur, vous êtes sûrement amené à naviguer sur votre site tout au long de la journée. Vous avez peut-être envie de retirer de vos données Analytics les sessions (anciennement visites) que vous avez générées ? Dans ce cas, rien de plus simple que de faire un filtre sur votre IP afin d’exclure ces sessions.

Munissez-vous de votre IP, et rendez-vous dans l’administration de votre compte puis dans la partie « filtres » de la vue concernée et « ajouter un filtre » :

Analytics créer un filtre

Vous aurez ainsi dans cette vue uniquement le trafic de vos réels internautes puisque toutes les sessions venant de votre IP seront exclues. Vos données ne seront donc plus parasitées par votre navigation.

Il existe un très grand nombre de filtres possibles : sur une langue, un device particulier, un sous-domaine précis…

Comment fonctionne Google Analytics ?

Maintenant que vous savez quel filtre mettre en place, il faut comprendre comment fonctionne la remontée de données dans Google Analytics.

A chaque fois qu’une page équipée de Google Analytics s’affiche sur le navigateur d’un internaute, des informations sont envoyées aux serveurs de Google (les datawarehouse). Avant d’être renvoyées vers votre compte Analytics, ces données font donc un passage chez Google et sont retraitées dans le cas où un de ces fameux filtres sont en place. C’est pourquoi, la fiabilisation des statistiques dans Analytics prend jusqu’à 24h.

L’astuce des experts webmarketing de Mediaveille

Dès que vous voulez mettre en place un filtre, il est préférable de créer une nouvelle vue et de toujours garder une vue non filtrée. En effet, le fait de mettre des filtres vous prive d’une partie de vos données et il est important de garder une vue globale de votre site sans filtre.

À noter cependant que vous êtes limité à 25 vues par propriété.

Si vous avez des problématiques de gestion des données de navigation de votre site, n’hésitez pas à contacter nos experts Analytics de Mediaveille qui sauront optimiser au mieux vos comptes.

Écrit par Emeric

En véritable passionné du web, je m'applique à trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins de mes clients et développer leur business grâce aux leviers du webmarketing.

Ces articles pourraient également vous intéresser