#MV_Update : qu'est-ce qu'un Tag Management System ?

Les experts de l’agence Mediaveille se sont réunis ce lundi matin pour un pitch autour de l’utilisation des tags en webmarketing et une présentation des Tag Management System (ou TMS).

Qu’est-ce qu’un tag ?

Les tags sont utilisés en webmarketing notamment pour suivre les KPI d’une campagne. Il s’agit d’un morceau de code (en javascript ou en HTML) qui permet d’envoyer des informations à un serveur tiers. On peut alors suivre certaines données, utiles pour faire un rapport, comme le nombre de pages vues, le taux de rebond, la performance d’une campagne d’acquisition, etc.

Réaliser un plan de taggage optimal est donc essentiel pour faire le suivi de sa campagne de webmarketing.

Une même solution peut avoir plusieurs tags : par exemple, Google Analytics possède des tags de pages vues, d’événements, de transaction, etc.

Voici quelques exemples de tag :

  • Tag d’événement Google Analytics

ga('send', 'event', 'category', 'action', 'label');

  • Tag media Lengow

Comment fonctionne un Tag Management System (TMS)

 Quelles méthodes utiliser pour placer un tag sur un site ?

Il existe deux méthodes pour placer un tag sur une page :

  • Le placer directement dans le code source du site. Cette solution est la plus traditionnelle mais elle présente un inconvénient majeur : elle nécessite de devoir attendre la prochaine mise en production pour placer, modifier, corriger et/ou retirer un tag. De plus, les tags ne sont pas très lisibles.
  • Utiliser un Tag management system ou TMS. Il s’agit d’une interface qui permet de paramétrer directement les tags et de les mettre en ligne.

La plupart des TMS sont asynchrones, c’est-à-dire qu’ils se chargent en parallèle de la page et n’altèrent pas les performances du site.
Cependant, ils ne peuvent pas toujours être utilisés pour les tags d’A/B testing (qui sont synchrones) et les tags qui doivent être placés en plusieurs parties (dans le header et le footer par exemple).

Un TMS peut donc être facilement utilisé pour paramétrer les tags de WebAnalytics, de media ou encore de retargeting.

Comment fonctionne un TMS ? 

  • Les balises sont des morceaux de codes (en html ou javascript) avec une règle de déclenchement (appelé le déclencheur).
    Elles peuvent être statiques ou dynamiques et sont fournies par les outils d’analyse d’audience (par exemple AT-Internet, Google Analytics), les régies publicitaires, les outils de communications en ligne (comme AdWords ou les comparateurs), les outils d’A/B testing.
  • Comme leur nom l’indique, les déclencheurs permettent de provoquer le déclenchement ou non de la balise. Ils sont positifs (par exemple, la balise doit se déclencher si le déclencheur est vérifié) ou négatif (la balise doit être bloquée si le déclencheur est vérifié).
    Plusieurs conditions peuvent être paramétrées pour provoquer le déclenchement d’une balise.
  • Les variables ont deux objectifs : configurer les déclencheurs et/ou alimenter en informations certaines balises (avec l’ID d’un produit par exemple).

Quel Tag management system utiliser ?

Placer un ou des tags sur une page peut avoir un impact sur les performances du site. Il est donc nécessaire d’utiliser une solution fiable et puissante.

A ce jour, deux solutions sont particulièrement efficaces : Google Tag Manager qui est gratuit et Tag Commander, qui est certes payant mais propose davantage de fonctionnalités (conformité avec la CNIL, compatible TAG A/B testing, assistance téléphonique, etc.)

Les experts de Mediaveille sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de vos campagnes de webmarketing et pour réaliser le suivi des performances.

Lucie

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale. Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également