5 outils pour analyser l’actualité

En l’espace de quelques années, la quantité d’informations publiées a pris de telles proportions, qu’il est impossible d’en percevoir l’ensemble. Heureusement, la plupart des quotidiens et hebdomadaires d’information ont mis en place un dispositif éditorial sur Internet, proposant en général leurs articles récents en libre accès permettant aux agrégateurs de presse et outils de recherche, de veille et d’analyse de surveiller, trier, classer et traiter l’information.

Eufeeds

Eufeeds.eu a été fondé en 2007 par le European Journalism Centre, basé à Maastricht. Agrégateur de presse, outil de recherche et de veille sur la presse européenne, il est le plus grand regroupement RSS fournissant, en direct, les informations produites par plus de 1000 journaux, agences de presse et magazines européens. Mis à jour toutes les 20 minutes, ce site traite l’information des journaux populaires, régionaux et locaux des 27 États membres de l’Union européenne (une page spéciale dédiée à l’information européenne est également disponible). Pour accéder à la presse du pays de son choix, il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant présent dans l’encadré « Pick a region« . Parmi les sources françaises, l’on trouve Challenges, Courrier International, France Soir, L’Expansion, Le Monde ou encore Le Figaro.

Présentation de l’interface Eufeeds

www.eufeeds.eu/fr

NewsBrief

Résumé des reportages venus du monde entier, classés automatiquement selon des milliers de critères, Newsbrief est mis à jour toutes les 10 minutes, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. La page par défaut détecte automatiquement les histoires les plus signalées dans chaque langue au moment donné. La langue par défaut est prise à partir du navigateur utilisé, mais il est possible de changer de langue en sélectionnant simplement une nouvelle langue à partir du menu déroulant. Les nouvelles sont générées automatiquement par des algorithmes logiciels sans aucune intervention humaine. Le système EMM Alert détecte et classe les articles tels qu’ils apparaissent dans les médias.

Présentation de l’interface NewsBrief

emm.newsbrief.eu/NewsBrief/clusteredition/fr/latest.html

News Explorer

Outil de recherche et d’analyse de l’actualité, News Explorer traite en moyenne environ 30.000 articles par jour, venus de quelque 1.400 portails d’information sur le web. Pour chacune des 19 langues couvertes, il regroupe les articles connexes par jour et en clusters, les noms des extraits de personnes, les organisations et les lieux de ces clusters… NewsExplorer utilise et intègre un certain nombre de différentes techniques d’exploration de texte (clustering, classification multi-label, l’extraction de mots-clés, la reconnaissance d’entités nommées, la désambiguïsation, la détection et le suivi de sujet, le calcul de similarité de documents, …) Les utilisateurs trouveront les listes des dernières nouvelles des clusters identifiés, les articles dans lesquels l’entité a été mentionnée, les titres et autres expressions décrivant les entités, les citations de et sur cette entité, une photographie et un lien vers le site Wikipedia lorsqu’il est disponible.

Présentation de l’interface News Explorer

emm.newsexplorer.eu/NewsExplorer/home/fr/latest.html

Newsmap

Recherche et visualisation cartographique de l’actualité dans les médias, Newsmap.jp est un site qui présente l’actualité sous la forme de cushion treemap c’est-à-dire de rectangle dont la superficie est proportionnelle au nombre de liens pointant vers l’article dont le titre est affiché dans le rectangle. Newsmap.jp est un site d’informations en direct. Il a la particularité d’être très interactif. Ce site affiche quasiment en temps réel, le relais des articles créés par les journaux dans le monde. L’Argentine, l’Australie, l’Autriche, le Brésil, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Mexique, l’Espagne, les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande sont les pays représentés. Beaucoup de domaines d’actualité sont également présents : world, national, business, technology, sports, entertainment (divertissements), health (santé).

Présentation de l’interface Newsmap

newsmap.jp

Welcome – Silobreaker

Outil d’analyse en temps réel de l’actualité, Silobreaker.com est le service de recherche qui regroupe et analyse le contenu de dizaines de milliers de sources, les nouveaux médias ainsi que les médias sociaux à travers le monde. Silobreaker agrège, analyse, contextualise et donne un sens à la quantité de l’information numérique sans cesse croissante. Au-delà de la recherche traditionnelle, Silobreaker fournit la signification et la pertinence de l’information recueillie via un examen des données comparable à celui d’un humain ainsi qu’une analyse relationnelle et graphique permettant aux utilisateurs d’avoir un aperçu du contexte des reportages de la journée.

Présentation de l’interface Silobreaker

www.silobreaker.com

15/03/2013

Écrit par Sylvain (Web Images Associées)

Ces articles pourraient également vous intéresser